Les services
Ostéopathie chevaux, chiens et chats
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
• L’ostéopathie est une médecine qui recherche les dysfonctions ostéopathiques, c’est à dire une perte de mobilité d’un élément tissulaire par rapport à un autre. Cette immobilité fonctionnelle est maintenue par des contractures musculaires. Si il y a atteinte des tissus alors c’est une lésion et il faut se rapprocher de votre vétérinaire. Il est donc important de toujours se demander si l’ostéopathie est la seule réponse à apporter.
• Il est impropre de parler de vertèbres déplacées ! Nous parlons de restrictions de mobilité de la vertèbre qui ne fonctionne pas bien dans les 3 directions de l’espace ! Une vertèbre (sub)luxée n’est pas du ressort de l’ostéopathie.
• L’ostéopathie ne concerne pas exclusivement le squelette et les muscles mais également les viscères, le crâne…
• Que fait l’ostéopathe concrètement ? Plusieurs familles de techniques ostéopathiques sont utilisées : techniques structurelles, myotensives, fonctionnelles, tissulaires… afin de remettre de la mobilité. Durant la consultation, il y a eu la perception et la levée de la dysfonction. Cela se traduit en général par une détente musculaire, bâillement, profonds soupirs, mâchouillements…
L’animal réagit à la consultation de manière spécifique et individuelle. Vous pouvez donc constater :
– une amélioration très nette mais fugace
– une aggravation des symptômes très brève
– pas de troubles apparents
– une apparition de symptômes n’ayant apparemment rien à voir avec la pathologie de départ…
L’amélioration suivant la consultation peut apparaitre dès les premiers jours ou s’installer plus progressivement (10 jours). Cela dépend de l’individu, de la nature des dysfonctions et de leur ancienneté.
La levée de tensions compensatoires par une manipulation ostéopathique peut parfois mettre en exergue une lésion médicale au sens strict.
Comment savoir si mon animal a besoin d’une consultation ostéopathique vétérinaire ?
L’ostéopathie n’est pas exclusivement réservée aux animaux sportifs ou avec une pathologie. Chaque animal peut bénéficier d’une consultation car le but n’est pas seulement de traiter mais aussi de faire de la prévention. Ceci étant, beaucoup de pathologies peuvent être améliorées avec l’ostéopathie.
Exemples de motif de consultations : troubles locomoteurs (arthrose, gestion post-chirurgical orthopédique…) troubles d’origine viscérale (gastrite chronique, chaleur difficile…)
Si certaines pathologies présentaient une contre-indication à la médecine manuelle ostéopathique, je n’hésiterais pas à vous renvoyer vers votre vétérinaire traitant pour éviter une perte de chance de guérison de votre animal. L’ostéopathie ne doit en aucun cas être considérée comme un moyen de se passer de son vétérinaire mais comme une médecine complémentaire !
Que dois-je attendre de la consultation ?
D’abord, nous aurons une discussion qui consistera à rassembler des informations sur l’historique de votre animal : suivi vétérinaire (radiologie, résultats d’analyse…), vérification de l’ergonomie du matériel équestre, préoccupations et objectifs sportifs, conseils de gestion d’environnement.
Ensuite, une évaluation de l’animal par un examen à distance statique et dynamique sera faite en amont de l’examen ostéopathique complet.
Enfin un traitement par une approche multimodale sera proposé à l’animal et au propriétaire : traitement ostéopathique évidemment, mais également travail collaboratif avec les différents acteurs (vétérinaire, maréchal ferrant, sellier, entraineur…) et parfois un complément de traitement avec K-taping, laser, massage, prescriptions d’exercices ou bilan physiologique locomoteur.
Il faut compter minimum 45 minutes de consultations.
Bilan physiologique appliqué chevaux
Qu’est-ce qu’un bilan physiologique ?
Le bilan repose sur la recherche de différents mécanismes pouvant être impliqués dans le bien-être de votre équidé.
Par exemple : l’équipement non ergonomique, l’entraînement non adapté, la nécessité d’une rééducation post-pathologie, la maréchalerie, la gestion d’environnement, le point de vue médical vétérinaire, le point de vue de l’entraîneur… sont des points abordés lors du bilan physiologique pour faciliter la prise en charge globale et optimale du problème rencontré et de la douleur (éventuelle) associée.
Le bilan se fait par une approche statique (ostéopathie et schéma postural) et dynamique (cheval en longe voir monté)
Ce bilan a pour vocation d’adapter au plus juste la gestion sportive de votre cheval (objectifs, progression, exercices…) par une approche multimodale.
K-Taping chevaux
Les bienfaits de la « kinesio-tape »
Il s’agit d’une méthode de kinésiologie mise au point par un chiropracteur japonais. Le but est d’améliorer les pathologies musculo-articulaires légères sans pour autant limiter le mouvement, grâce à un système de bandage adhésif et ainsi favoriser :
> la réduction de la douleur
> une meilleure circulation sanguine et lymphatique
> faciliter la fonction articulaire
> stimuler la proprioception
Laser chevaux, chiens et chats
Les bienfaits de la thérapie « laser »
Le K-LASER est un outil thérapeutique non invasif, sans douleur et sans effets secondaires qui permet de traiter des pathologies douloureuses chroniques et aigües.
La thérapie laser utilise la lumière infrarouge pour traverser les tissus et agir sur les cellules afin d’en améliorer les processus de régénération.
D’abord, le laser améliore l’apport d’oxygène et nutriments au niveau des cellules lésées.
Ensuite, le laser stimule la production d’énergie (ATP) au sein des cellules.
C’est une bio-stimulation, elle soulage la douleur, traite les inflammations, réduit les oedèmes et améliore la cicatrisation.
> ANTI-INFLAMMATOIRE
> DECONTRACTANT MUSCULAIRE
> REGENERATIF
> ANTALGIQUE
> BACTERICIDE ET VIRUCIDE
Le laser peut faire un relais au traitement chimique ou remplacer celui-ci dans certains cas.
Application multi-espèces (chien, chat, cheval…)
Indications :
– arthroses
– pathologies chroniques douloureuses
– plaies
– post-opératoire (fracture, pathologies ligamentaire et tendineuse)
– myosite
– gale de boue
– oedème des membres (lymphangite, trauma…)
– douleur ovarienne
– pathologies musculo-tendineuses
…
Plusieurs protocoles (nombre de séances) selon l’indication. Contactez-moi pour plus de précisions.
Stages GO Perf & Vet chevaux
Qu’est-ce que GO Perf & Vet ?
Ce projet collaboratif entre vétérinaire ostéopathe et entraîneur (M. Olluyn Nathanaël, Instructeur titulaire du DESJEPS, enseignant depuis plus de 20 ans) est né à la suite d’une réflexion mutuelle :
Comment mieux préserver l’intégrité physique et mentale du couple cheval-cavalier ?
D’un point de vue de la médecine vétérinaire ; des traitements de pathologies récurrentes posent la question de la bonne utilisation du cheval par son cavalier.
Amener une expertise préventive basée sur une meilleure connaissance de la biomécanique du cheval apparait comme une thérapeutique du mouvement.
Cette prévention est plurielle : l’instructeur, à travers la mise en lumière des préférences motrices du cavalier, adapte sa pédagogie et favorise la rencontre entre le schéma postural du cavalier et
celui du cheval.
« Ce n’est pas au dos que le cheval a mal, c’est sur le dos…
Prenez votre cheval pour un partenaire, pas un adversaire ! »
Nous souhaitons apporter au cavalier, non pas une méthode pour progresser techniquement en équitation mais compléter les systèmes d’apprentissage traditionnels de l’équitation. Science et
expérience au service de la performance.
Nous nous appuyons sur l’approche Actiontypes basée sur « l’intelligence motrice et sensorielle, autrement dit la manière dont nous bougeons, le sens de notre mouvement » pour nous aider à
comprendre la « signature motrice » ou encore le « profil » propre de chaque cavalier.
L’être humain s’organise autour de différentes stratégies pour fonctionner, ce qui donne des schémas moteurs préférentiels. Nous cherchons à mettre en lumière les outils sur lesquels le
cavalier s’appuie préférentiellement.
Ces stratégies et mécanisme permettent de comprendre : la posture, l’organisation motrice, la relation main-rênes, le positionnement de la tête, le tonus postural, la stratégie visuelle (face à un obstacle ou pour un tracé par exemple) du cavalier…
➡ Mieux se connaître pour être plus efficace à cheval tout en respectant la singularité de chaque. athlète.
➡ Facilitation de la pédagogie de l’enseignant et optimisation de la performance du cavalier en écoute de soi et de son cheval. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d’autres !
➡ Le fonctionnement du cavalier a une influence sur l’équilibre et la locomotion du cheval et par conséquence sur son bien-être.